Jean Pierre Balpe- France

Jean Pierre Balpe- France

165
0
SHARE

Né en 1942 au centre de la Lozère, Jean-Pierre BALPE était, jusqu’en 2005, Directeur du département Hypermédia, du laboratoire Paragraphe et du CITU, Université Paris VIII. De 1973 à 2010, il anime la revue Action Poétique et de février 2006 à décembre 2012, a en charge la Biennale Internationale des Poètes en Val-de-Marne (BIPVAL). A publié de nombreux ouvrages de littérature ou scientifiques et occupé de nombreuses fonctions d’enseignement, de recherche ou de conseil. Il est officier des Arts et Lettres et une partie de ses archives a été constitué en fond à la BNF.

Chercheur, auteur d’ouvrages scientifiques, écrivain, il a publié des poèmes (Bleus, ed. Action Poétique 1984; Le Silence, ed. Action poétique 1989 ; 101 poèmes du poète aveugle, ed. Farrago 2000 ; ainsi que dans de nombreuses revues), des romans (La Toile, ed. Cylibris 1998, prix multimédia de la SGDL 1999), des essais (Contextes de l’art numérique, ed. Hermes 2000) et des nouvelles dans nombre de revues. Explore depuis 1975 les possibilités que l’informatique offre à la littérature.

En 1985 il conçut pour l’INA et France-Télécom, le premier scénario «Shangaï-Paris», diffusé par Canal +, de télévision interactive. Depuis 1989, réalise des logiciels d’écriture utilisés lors d’expositions ou de manifestations publiques, notamment «Un roman inachevé» pour le stand du Ministère de la Culture (MILIA Cannes 1995 et MIM de Montréal), «ROMANS (Roman)» pour l’exposition Artifices de novembre 1996; TRAJECTOIRES roman interactif et génératif pour réseau internet, prix multimédia de la fondation Hachette 2000; des spectacles «Trois mythologies et un poète aveugle» pour l’IRCAM en 1997, œuvre générative collaborant sur scène avec un générateur musical; «…graphies» en 2003; «Barbe Bleue» opéra résultant de la collaboration de trois générateurs: générateur de texte, générateur de musique (Alexandre Raskatov) et générateur de scénographie (Michel Jaffrennou), Babel Poesie pour le festival p0es1e de Berlin (2004), la cantate …nographies musique de Jacopo Baboni-Schilingi (novembre 2003, théâtre Molière, Paris), et L’ordinateur fait son poète, Maison de la poésie Paris, 2009; des installations dont «MeTapolis», MARCO de Monterrey (Mexique, 2000) avec Jacopo Baboni-Schilingi, musique, et Miguel Chevalier, scénographie interactive. «Fictions d’Issy», 2005», roman interactif se générant dans l’espace urbain par SMS, affichage sur panneaux électroniques et site Internet. En 2005, le quotidien Libération a publié durant un mois l’ouverture de son HyperFiction qui se répand depuis dans l’espace Internet (http://sensdelavie.canalblog.com/ ou http://tension.canalblog.com/). Ses dernières réalisations sont « Monstrueux Monstres» et « L’Esprit Humain » installations génératives et interactives pour l’exposition « Animal / Anima » du CCR de l’Abbaye Royale de St Riquier (avril-décembre 2015).

SHARE
Previous articleIlire Zajmi- Kosovo
Next articleVasyl Makhno- Ukraine

LEAVE A REPLY