Jigmé Thrinlé Gyatso

Bio-bibliographie de Jigmé Thrinlé Gyatso
Biographie Né en 1967 à La Roche-sur-Yon, Vendée, France, Jigmé Thrinlé Gyatso est moine bouddhiste dans la lignée tibétaine Drukpa Kargyü, depuis le 1er janvier 1987. Il a vécu en communauté pendant treize ans au centre Drukpa-Plouray (en Bretagne) où il a occupé diverses fonctions : secrétaire, président et traducteur de tibétain à lʼoral.
Il a reçu les enseignements, transmissions et initiations de plusieurs Maîtres du Bouddhisme tibétain, dont les principaux sont : –  Khenchen Yéshé Tcheudar Rinpoché (de 1986 à 1999, pour la philosophie, les pratiques préliminaires, Tcheu, etc.). –  le 12e Gyalwang Drukpa (de 1989 à nos jours, pour les initiations des Yidam (skt. iṣṭadevatā), Tcheu, les Six Yogas de Naropa, Le sextuple cycle de lʼégale saveur, Les sept liens interdépendants excellents, etc.). –  Kyabjé Trulshik Rinpoché (durant quelques années, pour le Yangtik et autres enseignements et initiations du Dzogchen). – Sa Sainteté le 14e Dalaï-Lama (enseignements sur le Bodhicharyavatara de Shantideva, d’autres enseignements et initiations). –  Et spécialement Shri Sengdrak Rinpoché (de 1994 à 2005, à la frontière népalo-tibétaine pour les transmissions orales de Les cent mille chants de Milarépa, Les cent mille instructions de Shakya Shri, Les cent mille enseignements de Gyalwa Götsangpa, ainsi que pour les instructions particulières du sens et des pratiques des : Préliminaires,

Mahamoudra, Gourou Drakpo Kilaya, Vajravarahi, Chakrasamvara, Sextuple cycle de lʼégale saveur et Naro Sang Tcheu). Depuis lʼan 2000, Jigmé Thrinlé Gyatso vit en retraite solitaire (dans les Alpes tout d’abord, puis en Vendée depuis fin 2014). Il voue la majeure partie de sa vie à la pratique spirituelle. Il consacre aussi une partie de son temps au partage par lʼécriture, lʼenseignement, le dialogue interreligieux, la collaboration avec de nombreux artistes (peintres et musiciens), la marche et les voyages. Depuis 1985, il a publié plusieurs ouvrages poétiques, notamment aux éditions de lʼAstronome www.editions-astronome.com. Les compositeurs Maurice Delaistier et Christopher Lacassagne ont écrit deux œuvres musicales sur deux de ses textes : Le premier, L’oiseau aux sept chants (pour voix, flûte, piano et bols chantants), et le second, La voix mauve (pour chœur). Il intervient, à la demande des responsables, en hôpital : hôpital de La Roche-sur-Yon et de Fontenay-le-Comte où il collabore de temps en temps avec le personnel soignant sur l’attention portée aux patients bouddhistes notamment, sur l’accompagnement en fin de vie.
Bio. courte : Moine bouddhiste et poète, Jigmé Thrinlé Gyatso (Yves Boudéro) est né en 1967, à La Roche-sur-Yon, en Vendée, et vit depuis 1996 en retraite solitaire. Il voue la majeure partie de sa vie à la pratique spirituelle. Il consacre aussi une partie de son temps au partage par l’écriture, l’enseignement, le dialogue interreligieux, la collaboration avec de nombreux artistes, la marche et les voyages. Il est lʼauteur de plusieurs ouvrages poétiques, publiés notamment aux éditions de lʼAstronome www.editionsastronome.com. Il intervient, à la demande, en hôpital (cf. hôpital de La Roche-sur-Yon et de Fontenay-le-Comte où il collabore de temps en temps avec le personnel soignant sur l’attention portée aux patients bouddhistes notamment).
Quelques activités publiques au fil des ans… -En 1984, exposition personnelle de peintures, sculptures et poésies au hall d’exposition du conservatoire de La Roche-sur-Yon sous l’égide du musée de la ville. -En 1986, exposition de peintures, de poésies, et concert de piano à Scaër (Finistère). -En 1994, organisateur et présentateur du spectacle Danses sacrées tibétaines par vingt moines tibétains du monastère Drukpa de Darjeeling, en Inde, au bénéfice de la clinique publique de ce même monastère : au Théâtre de l’Épée de bois, à la Cartoucherie de Vincennes, et rencontre avec Ariane Mnouchkine au théâtre du Soleil ; aux Théâtres de Marseille, Quimper, Lorient, Guérande ; à l’Auditorium du conservatoire de Brest ; invités d’honneur du festival d’Auray ; dans la commune de Beaulieu-sous-la-Roche ; MJC Marelle de Scaër ; festival de Libourne et invités de l’Abbaye de Ligugé ; festival de Gorbio ; passage télévisé dans Le cercle de minuit avec Michel Fields ; radios locales en Bretagne et journaux télévisés régionaux de France 3 Bretagne-Pays de la Loire. -De 1990 à 2017 : -Conférences interreligieuses à Nantes (Loire-Atlantique), sous l’égide du Pèlerin magazine, et aux Sables-d’Olonne (Vendée). Conférences et ateliers au Centre d’Études bouddhiques de Grenoble (Isère) et au centre Drukpa de Genève (Suisse). Autres conférences à l’amphithéâtre de l’hôpital de La Roche-sur-Yon, à la librairie Au fil des mots des Sables-d’Olonne, à la Maison de Quartier des Forges de La Roche-sur-Yon (Vendée), à la librairie Ghimel de Tours (Indre-etLoire), à l’institut Wanxiang de Romans-sur-Isère et à la Pagode vietnamienne de Valence (Drôme), Conférences annuelles de présentation du bouddhisme chez les Sœurs de la Croix à Chavannod (Haute-Savoie). -Télévision : passage à l’émission Voix Bouddhistes, sur France 2, lors d’un reportage sur le centre Drukpa Plouray, puis invité unique de cette même émission, en 1994. Invité de Cette année-là sur FranceBleu Pays de Savoie. Interview dans les journaux nationaux de 20 h de France 2, France 3 et Arte lors des enseignements du Dalaï-Lama

à Bercy. Les 15 et 22 mai 2016, invité de Sagesses Bouddhistes sur France 2 en lien avec l’Union Bouddhiste de France. -Traducteur de tibétain (à l’oral) à Paris, Menton, Monaco, La Rochesur-Yon, Plouray, Londres et Genève… -Récitals poésie et musique avec le pianiste Tristan Pfaff, pour les victimes des séismes au Népal, au profit des associations PommeCannelle, Expressions-Partage et Live to Love France, au conservatoire de La Roche-sur-Yon (Vendée), en septembre 2015, et à la salle Ockeghem à Tours (Indre-et-Loire) en octobre 2015. Avec Joris Feuillâtre au Festival Yoga du Monde aux Sables-d’Olonne. Récitals de chants de mantras avec le groupe Jnanadev aux Sablesd’Olonne et à Port-Bourgenais. -Colloques : sur les droits de l’Homme pour les collégiens et lycéens de Vannes, au palais des congrès ; co-organisateur et intervenant aux colloques chrétiens-bouddhistes de juillet 2012 et juillet 2015, au Centre Théologique de Meylan-Grenoble (Isère). -Séminaires (participation) sur la vieillesse et la démence sénile avec les psychologues de l’hôpital de Rennes, les professionnels des hôpitaux psychiatriques et des maisons de retraite de Bretagne ; séminaires sur la médecine tibétaine et l’astrologie bouddhique dans plusieurs centres bouddhiques de France. -Interventions dans des collèges et lycées catholiques de Bretagne pour présenter le bouddhisme et auprès des infirmières de l’hôpital de La Roche-sur-Yon et de Fontenay-le-Comte sur l’attention portée aux patients bouddhistes notamment, et sur l’accompagnement en fin de vie et les rites funéraires. -Café-théo à Fontenay-le-Comte (Vendée), et pour l’association ETEL (Échanges Théologiques en Liberté) à Chambéry (Savoie). Invité de deux soirées « Rencontres et découverte » à l’Institut d’Études Bouddhiques de Paris, http://www.bouddhisme-universite.org -Dédicaces aux salons du livre de Genève et de Passy, et dans plusieurs librairies : Les Mandarins, à Roquebrune-Cap-Martin (AlpesMaritimes) ; Ghimel, à Tours (Indre-et-Loire) ; Au fil des mots, aux Sables-d’Olonne, et Agora, à La Roche-sur-Yon (Vendée) ;

Cheminant, à Vannes (Morbihan) ; Chapitre, à Romans-sur-Isère (Drôme). -Ateliers de méditation (hebdomadaires, trimestriels, annuels ou ponctuels), à Grenoble, La Roche-sur-Yon, Maisons-Alfort, Tours, Vannes…
 Bibliographie Ouvrages déjà parus : Sous le nom d’Yves Boudéro : -Poèmes, Impression à compte d’auteur, Imprimerie 85000, La Roche-surYon, 1985. Sous le nom de Jigmé Thrinlé Gyatso, aux éditions de l’Astronome, Cervens et Thonon-les-Bains : -L’Oiseau rouge et autres écrits, 2012. -Silencieux arpèges, 2013. -Lumineux arpèges, 2014. -Extrêmes saisons, 2014. -Vibrants arpèges, 2015. -Le jardin de Mila, suivi de Y et Empreintes, 2015. -Le Dragon des Neiges et la montagne d’or, conte pour enfants, 2016. – Présence des fougères, 2017. Aux éditions Dongola : – Dominique Malardé et Jigmé Thrinlé Gyatso, À l’estuaire du monde, arcanes et arabesques de l’état naturel, 2017. Traduction, biographie et présentation : -Kagyü Khenchen Yéshé Tcheudar Rinpoché, Le doigt qui montre la voie, éd. de l’Astronome, Thonon les Bains, 2013.

À paraître : -Yann Rollo van de Vyver et Jigmé Thrinlé Gyatso, Ermitages en pays Sherpa, livre de photographies, préface de Matthieu Ricard et avant-propos du Dalaï-Lama, éd. …, 2017.
Contributions : Sous le nom de Tinlé Tenzin : -L’attention, Revue Lumière du Dharma, Centre Bouddhique Druk Thoupten Tcheukhor Ling, Plouray, 1990, puis publié dans la revue Mandala en 1991 ou 1992. -Sa Sainteté Gyalwang Drukpa, Mille ans de compassion infinie, Sangha magazine, Paris, N°4, hiver-printemps 1993, p.32. -Récit de pèlerinage bouddhiste, Les Cahiers Espaces, n°30, mars 1993, Tourisme religieux, éditions touristiques européennes, Paris, 1993, p.72. Sous le nom de Jigmé Thrinlé Gyatso :
-Vie spirituelle et vie sociale, Résumé de la causerie, pour la Maison de Quartier des Forges de La Roche-sur-Yon, n°34 du Journal du quartier Nord Ouest, p.12 et 13, Association d’Animation et de Défense des Intérêts du Quartier Nord Ouest, La Roche-sur-Yon, en décembre 2011. -La pratique bouddhique face à la question du désir, Actes du Colloque chrétiens-bouddhistes du 5 au 8 juillet 2010, au Centre Théologique de Meylan-Grenoble : Le désir en question, Regards bouddhistes et chrétiens, sous la direction de Bertrand Dumas et Dennis Gira, éd. Profac-Théo, Lyon 2015 -Y, la lettre, le sens, la vie, dans la rubrique essai, et Une recension du livre de Christophe Roncato : « Kenneth White : une œuvre monde », revue en ligne Recours au poème, 2014, www.recoursaupoeme.fr. -Une recension du livre de Christophe Roncato : « Kenneth White : une œuvre monde », La Revue des Ressources, 9 octobre 2014, www.larevuedesressources.org. 6
-Préface à : Pensée Sentiment Corps, du Vénérable Thich Tri Siêu, traduction et annotations de Nguyên Tân Hung, éd. Joseph Ouaknine, Montreuil, 2014.

 

Bonjour chères amies et chers amis !
Je suis heureux de vous annoncer la publication d’un nouvel ouvrage dont voici une petite présentation.
“À l’estuaire du monde, arcanes et arabesques de l’état naturel” est un livre d’art avec les œuvres graphiques de Dominique Malardé (Dominique Domiart) et les poèmes de Jigmé Thrinlé Gyatso.
Il est publié par les éditions Dongola et tiré à 120 exemplaires numérotés et signés par Dominique Malardé (avec en plus une petite surprise de sa part), sous forme d’un grand et beau coffret et de 17 grands feuillets pliés en deux ou en trois. Il est publié en bilingue : français/anglais.
Pour cet ouvrage, contrairement à ce que je fais d’habitude, j’ai écrit d’après les œuvres de l’amie Dominique, qui m’ont bien inspiré je pense, puisque je crois pouvoir dire qu’il s’agit là des plus beaux textes que j’ai écrits !
Puisse cette publication de haute qualité et de grande beauté vous toucher au plus profond et vous réjouir le cœur !
Pour acquérir cet ouvrage au tirage très limité, contacter directement les éditions Dongola, Dominique Domiart ou moi-même. Son prix est forcément inhabituel et élevé : 320 €. J’espère que les textes qu’il contient pourront plus tard être publiés d’une manière abordable pour tout le monde…
En fraternité,
Jigmé Thrinlé Gyatso,
Le Jardin de Mila, Vendée, 23 avril 2017

 

À l’estuaire Lettre ASTRONOME_l oiseau rouge EXTREME_auformat_couv FOUGERE_9782366861396_auformat couv LUMINE_auformat_couv MILA_9782916147949_auformat_couv VIBRANT_9782916147925_auformat_couv

SHARE

LEAVE A REPLY